NOS ACTIONS
L'INSERTION
Dans le cadre de sa mission d’insertion, Neptune propose aux personnes accueillies un accompagnement social et professionnel individuel par le biais de contrats de travail rémunérés leur permettant d’exercer une activité professionnelle au sein de ses différents ateliers-chantiers d’insertion ( ACI ) sédentaires ou mobiles, dans un environnement humain de qualité.
L’association propose une grande variété de métier à destination des salariés en insertion: Agent(e) administratif, accueil du public, magasinier(ère), employé(e) de librairie, caissier(ère), employé(e) de cuisine, agent(e) d’entretien, menuiserie, manutention, chauffeur(e)…
Neptune assure la fourniture de repas aux salariés et à leurs familles grâce à une activité de Banque Alimentaire qui permet de fournir un repas aux salariés et à leurs familles.
Nous accueillons également des personnes en Travaux d’Intérêt Général en lien avec le Tribunal de Bobigny.
NEPTUNE EST L’UNE DES PLUS IMPORTANTES STRUCTURES D’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU 93
chiffres insertion économique
93
Personnes accueillies en contrat d’insertion
(CDDI)
62%
Taux de sorties positives
15
Salariés permanents
en CDI assurant l’encadrement
80
Personnes accueillies pour des Travaux d’intérêt général
LA BANQUE ALIMENTAIRE
- Neptune offre un déjeuner quotidien à ses salariés en insertion.
- Neptune met à disposition des produits frais et de l’épicerie sèche pour eux et leur famille, le soir. Pour ce faire, Neptune collecte les denrées alimentaires de façon régulière dans deux hypermarchés. Afin de compléter notre offre alimentaire, chaque année l’association se mobilise pour la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires.
Le chantier d’insertion cuisine est un axe très important de la mission sociale de Neptune. C’est un moment de partage, de convivialité et un réel tremplin pour s’insérer dans le domaine de la restauration pour les salariés travaillant au sein de ce chantier. L’objectif est aussi d’encourager et favoriser une alimentation saine en promouvant la consommation de produits frais ainsi que la limitation du gâchis alimentaire.
40
Repas chauds servis en moyenne chaque midi
10 000
Repas préparés
par an
6 000
Passages annuels à la Banque alimentaire