Dans le cadre de notre projet de valorisation du réemploi à Neptune, nous avons mené un entretien avec Hijaz, salarié en insertion et acteur de la chaîne du réemploi au sein de l’association. 

Neptune, en tant que ressourcerie, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, Neptune n’est pas uniquement un lieu de collecte, mais aussi de réparation et de réemploi. Les salariés de Neptune qui travaillent dans le chantier de collecte sont amenés à faire des réparations sur les meubles collectés afin de les remettre en état pour la vente. 

Parmi le mobilier collecté, environ 10% est sujet à des réparations. Ces réparations se déroulent sur deux ateliers menuiserie au 36 Bd Paul Vaillant Couturier et au 51 Rue des Néfliers. Pour ce premier article autour du réemploi, nous avons décidé d’axer notre propos sur l’atelier du réemploi au 36 à travers Hijaz. 

Qui es-tu?

“Bonjour, je m’appelle Ahmad Hijaz, j’ai 53 ans, et je suis salarié en insertion à Neptune.”

Qu’est-ce qui t’amène à?

“J’ai fait une demande de travail à Pôle Emploi, et il y avait un poste disponible à Neptune. On m’a donné un contrat de travail de deux ans. Peut être qu’après je pourrais avoir un bon poste en dehors de Neptune. Pour mes recherches d’emplois, je suis aidé par ma conseillère Patricia et je participe à  l’atelier numérique pour m’aider à utiliser l’ordinateur et naviguer sur les sites d’annonces d’emploi, ainsi que l’atelier linguistique pour améliorer mon français.”

Quel est ton rôle à Neptune? Quel genre de travail fais-tu?

“J’ai plusieurs responsabilités à Neptune. Je suis chauffeur-livreur mais aussi menuisier, et je fais du dépannage pour tout ce qui est plomberie, électricité, … des dépannages multiples. Je suis également chargé de la livraison des marchandises: frigo, four, lave-vaisselle, lit, matelas, canapé, armoire, etc. En plus de la livraison, je fais aussi le montage des meubles,  des lits et des armoires. Je travaille dans l’atelier de réparation au 36 Boulevard Paul Vaillant Couturier. L’atelier permet de réparer les meubles récupérés afin de les remettre à la vente en bon état. 

Je contrôle les meubles dès leur arrivée par les camions, tout ce qui a besoin de montage ou de réparation. J’examine les meubles, par exemple si on reçoit une armoire je m’assure qu’elle ne manque de rien, comme par exemple des vices, du bois, quoi que ce soit.”

Pourquoi la réparation des objets? Pourquoi le réemploi? 

“Des fois on reçoit des objets, des meubles, qui ne sont pas réparables. Le mobilier est parfois trop dégradé, et là je ne peux pas faire grand chose. Mais, on reçoit beaucoup de meubles qui ont juste besoin d’une petite réparation, et peuvent donc être réemployés.”

En quoi ton travail est-il important? 

“Le meuble réparé n’est pas jeté. Il est vendu moins cher que le neuf donc les gens qui ont moins d’argent peuvent l’acheter. Aussi, on ne jette pas des objets qui peuvent bien fonctionner, et ils évitent d’aller en déchèterie.”

Nos trois adresses à Monrtreuil: 

  • 32 et 36 Boulevard Paul Vaillant Couturier
  • 51 rue des Néfliers

Vous voulez déposer vos objets et participer à une démarche écologique, sociale et solidaire? Contactez-nous!

neptune.service@laposte.net

0148515462

Réseaux sociaux:

Facebook: Association Neptune

Instagram: @neptune_montreuil

Categories: Non classé